logo
Printemps 2017

Numéro 15

Le quinzième numéro de La Revue Dessinée sera disponible à partir du 9 mars :
- dans les librairies spécialisées bande dessinée
- dans les librairies généralistes

Mais aussi en version numérique à lire en ligne ou à télécharger sur Izneo, Sequencity, BdBuzz, Lekiosk et Scopalto


À marche forcée

À défaut d’être son cœur, car il est mal aimé, c’est le poumon de la Ve République. Depuis 2012, le Parlement a été le théâtre d’âpres batailles politiques entre majorité et opposition. Avec son cortège de manœuvres et de rebondissements, la loi Macron est devenue un symbole de ce bras de fer. Pour ce second épisode, retrouvons les élans et désillusions du jeune ministre Emmanuel Macron, promoteur de la loi censée « déverrouiller l’économie française » .
Par Hélène Bekmezian, Patrick Roger et Aurel

PNG


Les nouveaux filons

L’avenir se trouve-t-il dans nos sous-sols ? Après avoir abandonné leur exploitation dans les années 1970, les géants miniers, australiens et canadiens, s’intéressent à nouveau de près aux gisements français. La raison ? L’avènement des téléphones portables, des tablettes et d’une industrie high-tech de plus en plus gourmande en métaux rares, ainsi que le retour de l’État stratège, désireux de contrôler son approvisionnement en matières jugées essentielles. En coulisse, spéculateurs de haut vol, écologistes et élus locaux s’agitent pour ne pas rater la prochaine ruée vers l’or ou pour empêcher qu’elle ne se fasse au détriment de la nature... Enquête sur le nouveau paysage minier.
Par Hélène Ferrarini et Damien Cuvillier

PNG


Le poids du clic

Stocker nos données dans le nuage, voilà qui semble propre et poétique. Bien plus que les usines remplies de serveurs en surchauffe qui composent réellement le "cloud". Nos clics quotidiens ont l’air anodins, pourtant ils ont une empreinte carbone. Selon Greenpeace, "si Internet était un pays, il serait le 6ème consommateur mondial d’énergie".
Extraction des ressources nécessaires aux objets hi-tech, fabrication industrielle dans des pays peu respectueux des droits humains, absence de programme de recyclage ou obsolescence programmée : nos équipements technologiques sont loin d’être verts ou éthiques. "La Revue Dessinée" a ramené Steve Jobs à la vie pour lui faire découvrir à ses dépens, dans les usines de Chine ou les mines de la République démocratique du Congo, le véritable poids du clic.
Par Vincent Courboulay et Loïc Sécheresse

PNG


Un point sur la carte

Mayotte, ses plages paradisiaques, son soleil, ses fruits sucrés… Oubliez l’image de carte postale de cette île de l’océan Indien. Lové entre les côtes mozambicaines et Madagascar, le plus jeune département français est une terre plus pauvre que sa mère patrie. Sur ce petit bout de France, on vit moins vieux, l’accès à l’eau reste compliqué, plus d’un tiers de la population est privé d’emploi, et un logement sur trois est une cabane de tôle. Rien de réjouissant vu de Métropole.
Mais pour les autres îles de l’archipel, à portée d’embarcations de fortune, l’île de 374 km2 est synonyme de prospérité. Attirés par l’espoir d’une vie meilleure et celui de voir leurs enfants devenir français, des dizaines de milliers de clandestins s’entassent dans les bidonvilles de Mamoudzou. Ils alimentent les craintes de certains Mahorais, ainsi qu’une démographie frénétique qui submerge hôpitaux, écoles et autorités, et met le département insulaire sous pression.
Par Cyrille Pomès

PNG


Premiers tangos

Identité nationale, déchéance de nationalité, commentaires haineux… Dans les meetings politiques ou au comptoir des bistrots, la question de la place de l’étranger a envahi le débat public. Alors qu’une frange grandissante de la population affiche son refus de l’autre, considérant sa culture comme une menace, interrogeons-nous : comment se construit l’identité d’un pays ? Le sentiment d’appartenance à un territoire ? Avec son trait poétique et sa verve onirique, c’est ce que raconte le dessinateur argentin Jorge González lui-même issu du brassage qui a forgé la Buenos Aires d’aujourd’hui. Ce mélange de cultures, de langues, d’accents, d’us, de coutumes et de pratiques religieuses arrivé dans les bateaux qui transportèrent dès la révolution industrielle les émigrés de pays minés par la pauvreté, la guerre ou la dictature. De ces rencontres sont nés le tango et le football, bande-son de l’intégration et jeux de jambes, jadis décriés, aujourd’hui symbole de l’identité argentine.
Par Jorge González

PNG


Les autres chroniques de La Revue

Retrouvez également les chroniques habituelles de La Revue, la Chronique Sportive sur la boxe, Face B, la chronique musicale par Arnaud Le Gouëfflec et Nicolas Moog et Instantané. Sans oublier La Revue des cinés par Philippe Dupuy, Trait pour trait, La sémantique c’est élastique de James et Savoir pour tous de David Vandermeulen et Daniel Casanave.

PNG
PNG
PNG
PNG
PNG
PNG
PNG